italiano
english

Club Amis du Cervin


Le  Club des amis du Cervin est né en 1965 à l’occasion des manifestations organisées pour la commémoration du centenaire de la conquête du Cervin.
Voulu  par le Conte Guido Monzino, Président d’honneur, et de Jean Bich, Président des guides en ces années là, avec le but de réunir idéalement tous ceux qui sont montés au Cervin avec un guide de ladite Société, communiquant aux autres la passion, les fatigues et les satisfactions engendrées par l’accomplissement de cette ascension.
Les années passant, l’intérêt pour le Club s’affaiblit: l’absence d’un siège fixe ne permettait pas au Bureau des guides de développer une activité de rencontres, d’échanges d’idées et d’expériences qui était à la base même de la naissance du Club.
En 1999, grâce au Président Andrea Perron, un rassemblement de tous les membres connus est organisé avec l’intention de les faire participer à un projet de construction d’un siège officiel du Club des amis du Cervin.
En 2002, le Président Walter Cazzanelli et le guide Rinaldo Carrel, avec le soutien de l’Administration communale de Valtournenche, dans la personne du Maire Giorgio Perron suggèrent  une Assembée générale des membres inscrits, où sont redessinés les lignes pour la rédaction et l’approbation d’un véritable statut en bonne et due forme.

La casa delle Guide del Cervino


Après des années d’une activité intense et laborieuse, est officiellement inaugurée en 2009 la nouvelle maison des guides du Cervin, grâce à la disponibilité de la Société Cervino S.p.A., propriétaire du terrain et du bâtiment à réhabiliter, à l’Assessorat au tourisme régional, au sacrifice des guides émérites et des guides en activité, sous la direction du président Lucio Trucco, au soutien des amis Franco Oberti, au comte Franco Grandi et sa fille Allegra, au guide Giovanni Herin, à madame Rita Ajmone Cat, au guide Rinaldo Carrel, à madame Gisella Alberti, au professeur Giovanni Zanetti, au guide Antonio Carrel, au guide Luigi Pession, à maître Vittorino Chiusano, à madame Trabaldo et à la mythique secrétaire des guides Adriana Pession... pour ne citer que quelques uns parmi ceux qui ont été les plus proches de l’Idée et qui constamment sont en contact avec les guides et leurs amis.
La maison a été construite en style traditionnel dans son apparence, avec une structure en béton armé renforcée par des poutres d’acier...
Au rez-de-chaussée, nous trouvons la réception avec  le comptoir et les équipements électroniques et numériques adaptés à un travail de bureau ; un coin  “pause” et le bureau de direction avec les services correspondants.
Au sous-sol, outre le garage et les réserves pour le Secours alpin et autres matériels pour les activités alpines et extérieures, se trouve une salle de réunion équipée pour les projections, les conférences, etc... Dans cet ensemble, a été insérée une  bibliothèque de livres de montagne bien documentée et intime.
Au moyen d’un ascenseur, on rejoint un ample local en sous-pente qui sera aménagé comme salle de musée et d’exposition de façon adaptée.
Connaître et respecter l’histoire du Cervin et de ses guides doit contribuer à transmettre un sang nouveau pour un futur plein d’espérance et d’activités pour les  nouvelles générations.
A ce jour, le Club comporte plus de six cents membres.